vendredi 14 février 2014

Stop aux idées reçues!


STOP AUX IDÉES REÇUES! 



Le mythe de la carence en protéines

"Mais ou trouvez-vous vos protéines?", la réponse est "PARTOUT!" L'idée que les protéines végétales en opposition avec les protéines animales ne nous permettent pas de combler nos besoins est fausse.
Les carences en protéines s'observent principalement chez les populations sous alimentées, mais le mythe des végétariens/végétaliens carencés en protéines véhiculés par les médias et certains professionnels de la santé ont la vie dure.

Les végétaux, des aliments riches en protéines

Nous savons aujourd'hui que notre corps sait parfaitement comment s'y prendre pour reconstruire ses protéines à partir de celles d'origine végétale.Si nous mangeons de manière variée et en quantité suffisante de protéines végétales, nous ne pouvons pas en manquer.

On a besoin des produits laitiers pour leur calcium

Le calcium se trouve autant dans les végétaux que dans les produits laitiers qui sont loin d'en être la source la plus intéressante. De nombreuses études ont mis en évidence le fait que consommer trop de protéines aboutit à une perte de calcium osseux, ce qui est l'inverse du bit recherché!
Pourquoi le calcium est il si important? Parce qu'il nous aide à garder nos os denses et solides.
Les scientifiques soulignent aujourd'hui que consommer une grande quantité de calcium n'est pas la réponse à l'ostéoporose. L'OMS met même en évidence le paradoxe du calcium: les pays ou l'on consomme le plus sont ceux ou il y à le plus de fractures de la hanche.
On continue pourtant de nous inciter à en consommer à chaque repas à grand coup de publicité sur l'industrie laitière.

On ne trouve le bon fer que dans la viande

Encore une fois, si la viande est une source fiable de fer, il est tout à fait possible de combler ses besoins grâce aux végétaux. Le fer qu'ils renferment est moins facilement assimilable par l'organisme, mais si on en consomme en quantité adéquate cela ne pose aucun problème.
Le fer se trouve dans les fèves de soja cuites, les lentilles, la mélasse, les épinards, le quinoa, le tofu, le chou vert, les haricots noirs et rouges, les pois chiche...

C'est plus cher de manger végétariens

L'idée revient souvent que de manger végétarien et/ou bio n'est pas accessible à tout le monde. Bien sûr, si l'on ne change pas sa manière de consommer et que l'on achète des plats tout prêts et des paquets de biscuits, cela peut effectivement augmenter son budget!
Mais si l'on cuisine, qu'on achète en vrac et qu'on va en magasin bio, SURPRISE! faire ses courses est plus économique qu'en supermarché. J'irais même plus loin en disant que si l'on opte pour une alimentation 100% végétale, on fait de sacrées économies, car le tofu est nettement moins cher que la viande ou le fromage!

Manger végétarien, quelle tristesse!

"Ça doit être ennuyeux!" 
"Je ne pourrais pas me passer de viande ou de fromage!"
Ce sont des phrases de personnes qui ignorent tout de cette cuisine ou n'y ont jamais goûté. C'est fou comme il est inscrit dans l'inconscient que le goût est dans la viande, le beurre, les œufs et le fromage. Or, sans légumes, herbes aromatiques, épices, céréales, fruits et légumineuses, la plupart des plats n'existeraient pas!

C'est tellement compliqué

Si préparer un plat est plus difficile que de faire réchauffer une pizza au four ou mettre un steak dans la poêle, alors oui. Mais si c'est ainsi que vous mangez, c'est le faite même de cuisiner qui est compliqué!
Il n'y a pas de grande différence entre cuisiner un plat végétal et un plat qui ne l'est pas. Les ingrédients changent mais pour couper, mélanger, faire cuire, assaisonner, les gestes sont les mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire