lundi 3 février 2014

Earthlings: Ou comment ce monde est devenu et me dégoûte





Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre la souffrance des animaux pour la nourriture, la mode, mais aussi sur les animaux domestiques, le divertissement et la recherche médicale. 

Il est considéré comme le documentaire le plus convaincant jamais réalisé en rapport à ses nombreuses séquences sensibles sur des refuges pour animaux, des animaleries, des usines à chiots, des élevages industriels, des abattoirs, le métier des cuirs et fourrures, des événements sportifs, des cirques et des laboratoires de recherche.

Le film est raconté par Joaquin Phoenix. Initialement ignoré par les distributeurs, Earthlings est aujourd'hui considéré comme LE film sur les droits des animaux par des organisations à travers le monde. "De tous les films que j'ai jamais fait, c'est celui qui fait le plus parler les gens", a déclaré Joaquin Phoenix.

En 1999, Shaun Monson a commencé à travailler sur une série de messages d'intérêt public sur la castration et la stérilisation des animaux domestiques. Un film sur les refuges pour animaux près de Los Angeles l'a tellement affecté que le projet a vite évolué dans Earthlings. 

Le film met six ans pour être réaliser en raison de la difficulté d'obtenir des images au sein de ces industries. Bien que le film a été initialement ignoré par les distributeurs, qui ont dit que le film ne verrait "jamais la lumière du jour et doit être balayé sous le tapis", aujourd'hui Earthlings est considéré comme le film définitif des droits des animaux par des organisations à travers le monde.

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent d'une manière ou d'une autre de l'exploitation animale.







Cette vidéo dure 95 min, il faut donc avoir du temps et du courage pour la visionner. Je n'ai pas pu la voir en une fois tellement les images sont insoutenables parfois....  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire