samedi 18 janvier 2014

Non, nous ne sommes pas une secte!

On connaît bien le terme végétarien qui est une alimentation ou une personne excluant de son alimentation les produits animaux (viandes, poissons et crustacés) et végétalien renvoyant à une alimentation ou une personne excluant tout produit ET sous-produit d’origine animale, mais le mot végane reste encore mal connu.




Le véganisme  (et son adjectif, végane)  sont des nouveaux mots d’origine anglaise récemment apparus dans le vocabulaire français mais inventés en Grande-Bretagne en novembre 1944 par Donald Watson, fondateur de la première organisation végétalienne au monde, The Vegan Society
Tout simplement, le véganisme se réfère à un mode de vie fondé sur le rejet de toute forme d’exploitation animale. Si le véganisme inclut une alimentation végétalienne, ses implications sont globales : au-delà d’une alimentation végétalienne excluant donc produits et sous-produits d’origine animale, un végane n’utilise aucun cosmétique, produit ménager ou produit chimique testé sur les animaux, ne porte pas de vêtements ou d’accessoires en cuir, laine, fourrure ou soie et ne prend bien sûr pas part à des «activités» telles que cirques, zoos, corridas, chasse, etc. La description n’est bien sûr pas exhaustive; elle est aussi longue que la liste de maltraitances et d’abus dont «l’animal objet» est la victime: expérimentation, élevage, chasse, cirques, fourrure… La cruauté est profondément ancrée dans nos cultures et le végane rejette autant que possible cette violence sur tous les fronts.


POURQUOI?


Pour les animaux

Chaque année en France, plus d'un milliard d'animaux terrestres sont tués pour la consommation humaine, soit environ 2 millions chaque jour. Au niveau mondial, ce sont 63 milliards d'animaux terrestres qui sont tués chaque année dans les abattoirs. Pour illustrer ce chiffre, depuis que vous avez commencé à lire ces trois dernières lignes, 24 000 animaux ont été tués dans les abattoirs mondiaux, soit 2000 par seconde. A ces chiffres, s'ajoutent les milliards de poissons et êtres marins et les millions de poussins mâles tués par l'industrie de l’œuf.


Pour la planète

L’élevage est la cause principale du changement climatique et est responsable de 51% des gaz à effet de serre. L’élevage utilise 45% de la surface terrestre et 70% des surfaces agricoles. Un kg de légumes est cultivé sur 6m² alors qu’un kg de viande nécessite 323 m².
Les rapports de l’ONUAA (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), du GEIC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), du Worldwatch Institute et de l’Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire en arrivent tous aux mêmes conclusions : d’une part, le réchauffement climatique est une certitude et ses effets sont déjà observés et d’autre part, l’élevage en est une des principales causes. Déforestation, perte de biodiversité, changement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols : l’élevage est au centre d’une toile complexe dans laquelle la plupart des effets se trouvent amplifiés par d’autres. 



Pour la santé

De nombreuses études scientifiques ont démontré le lien entre consommation de produits animaux et maladies. L'association des Nutritionistes Américains (American Dietetic Association) et l'organisation des Diététiciens du Canada (Dieticians of Canada) regroupant ensemble plus de 76 000 diététiciens, ont publié en 1987 leur position officielle au sujet des alimentations végétariennes et végétaliennes et conclut que «les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée, sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies».




Cet article me tenait à cœur car beaucoup de personne de mon entourage ne comprend pas ma nouvelle hygiène alimentaire donc ma nouvelle hygiène de vie. Cet article résume clairement et simplement toutes mes idéologies et convictions sur le sujet.
Cet article est donc un article explicatif sur le pourquoi du comment je suis devenu vegane. Je n'attend pas à ce que tout le monde accepte mais j'ai envie de leur répond que ça ne changera peut être pas le monde, mais que 1 + 1 + 1 + 1... à force ça fera bouger les choses!

Source AVF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire