Contexte de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux
Le 10 décembre de chaque année, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme, ou autour de cette date, des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux pour dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains.
Cette journée d’action mondiale coordonnée vise à faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. L’objectif de cette campagne est d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.
Journée anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme par les Nations Unies en 1948, le 10 décembre a été choisi pour insister sur la nécessaire évolution des droits de l’homme vers les droits des animaux.
Le relais de cette campagne s’effectue par le biais de manifestations silencieuses (veillées) organisées devant des sites où les droits des animaux sont bafoués, notamment des laboratoires pratiquant des expériences sur les animaux (entreprises, facultés et autres établissements de recherche).
Pour une visibilité encore plus grande de votre action, il est important de la poursuivre jusqu’en soirée. La nuit tombe vite en hiver et vos bougies et autres sources de lumière attireront sans peine l’attention du public sur la Journée Internationale pour les Droits des Animaux et sur le non respect de ces droits par l’établissement devant lequel vous êtes installés.
***
Les militant(e)s d'International Campaigns Lyon ont tenu un stand contre la vivisection sur la place Bellecour samedi 13 Octobre. Pour ceux qui en ont eu le courage, un film était projeté pour montrer des vivsecteurs pendant leur travaille, tourné en caméra caché dans un laboratoire.
En France, il y a officiellement 2,5 millions d'animaux qui sont tués chaque année dans les laboratoires, avec pour excuse la recherche médicale. Un chiffre bien inférieur à la réalité puisque de nombreuse expériences, classés comme moins douloureuse (mais qui entraîne la mort), ne sont pas prises en compte.
Les militant(e)s ont repris les idiots utiles du Professeur Lachapelle (reportage ici de l'action à Montpellier en octobre 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire