Alors que petit à petit l'abattage rituel ne cesse de gagner du terrain en France, il est temps de se réveiller, et d'ouvrir les yeux!
La vérité dans les abattoirs: Les cris des animaux qui protestent et souffrent, les voix brutales des sacrificateurs déshumanisés, les machines tournant à plein rendement. Le bruit est assourdissant. Dans les zones d’attentes, les animaux sont maltraités, brutalisés, frappés. Leur panique va croissant puis l’égorgement, qui n’est ni "rapide", ni "sans douleur" (jusqu'à 13 minutes de souffrance).
Des animaux, la gorge tranchée, tentent de fuir, d’autres se traînent sur le sol. Ces êtres, dont on reconnaît la sensibilité et l’intelligence, atteignent des pics de souffrance intolérable.
En clair, l'abattage sans étourdissement préalable est généralisé dans certains abattoirs. Car il ouvre plus de marchés : celui des religieux, que ce soit casher ou halal, et celui "classique" où cette viande est écoulée sans étiquette particulière, "sans parfois même que les détaillants soient informés".
Dans l’abattage rituel le contenu de l’estomac se déverse par l’œsophage, souillant la plaie du cou, mais l’animal, continuant à respirer, les particules souillées pénètrent dans les poumons et dans le sang qui continue à circuler (l’animal agonise longuement). Il y a donc des risques importants de contamination de la viande par des germes dangereux. Le risque est d’ailleurs encore accru par les différences de pratiques culinaires, car nous consommons la viande beaucoup moins cuite, la bactérie E. Coli n'a pas finie de faire parler d'elle.
Il faut créer un projet de loi pour faire respecter le bien être des animaux, et réduire au maximum l'abattage rituel.
- Cet article fait suite à mon précédent article: Mensonges, abattage et bactéries
- Je vous invite à regarder cette vidéo: Abattage animal
- Pétition à signer avant le 01/04/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire