mercredi 5 février 2014

Les différents labels

Il existe des marques de cosmétiques qui renoncent totalement à pratiquer des tests sur les animaux. Ces marques labellisées acceptent d’être auditées par un organisme indépendant qui contrôle l’origine et les fournisseurs des substances entrant dans la composition de leurs produits.

Les simples déclarations d’intention des fabricants de cosmétiques sont souvent mensongères et incontrôlables. Pour ces raisons, on encourage l’achat de produits labellisés tant que la situation européenne et suisse n’offrira aucune garantie quant à l’absence réelle de tests sur les animaux pour la production des cosmétiques.

A défaut d’une législation européenne unique, plusieurs labels existent avec leur propre cahier des charges donnant lieu à des certifications réalisées par des organismes indépendants et reconnus.

L’ensemble de ces labels sont une garantie sérieuse de la qualité des produits et de leur conformité aux différents cahiers des charges. Ces cahiers des charges sont des documents évolutifs, susceptibles d’être actualisés et améliorés en permanence en fonction de l’évolution des capacités technologiques et de la réglementation générale.

Vous trouverez dans cet article quelques infos pour comprendre les differents labels présents sur le marché.

The Vegan Society  

La Vegan Society est une association anglaise fondée le 1er novembre 1944. L'organisation définit le véganisme en tant que "mode de vie qui tend à exclure, autant qu'il est possible, toutes formes d'exploitation et de cruauté faites aux animaux afin de se nourrir, se vêtir ou dans n'importe quel autre but."
Il indique que le produit ne contient aucun composé animal: purement végétal, purement végan. Il garantit aussi que le produit et ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers. Cependant, le Label Vegan Society n'est pas retiré même si une marque décide de commercialiser ses cosmétiques en Chine.


Cruelty free:

Cruelty free, crée par Peta, ce logo montre l'engagement des marques contre la cruauté envers les animaux dans l'industrie des cosmétiques. Cela certifie qu'aucun ingrédients ou produits n'ont été testés sur les animaux.


Label sans cruauté

File 579

Ce label est une référence internationale garantissant qu'une marque ne teste plus, ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent, à partir d'une date fixée. Le label est très rigoureux et effectue des audits. La marque labellisée s'engage à ne plus tester, sur les animaux, aucun produit ou ingrédient de sa gamme. Une date est fixée avec le label. Le label Sans Cruauté est retiré si une marque décide de commercialiser ses cosmétiques en Chine, car des tests sont imposés avant autorisation de mise sur le marché chinois.
Les certifications comme le "Leaping Bunny" ou le "Humane Cosmetics Standard" de l’Union Britannique pour l’abolition de la vivisection (BUAV) sont reconnaissables grâce à ce logotype (lapin et étoiles)


One voice


Contrôlé par un organisme certificateur indépendant, le label One Voice garantit que ni la formulation, ni la composition du produit, ne font appel à l’expérimentation animale. Une fois labellisées, les marques sont contrôlées régulièrement.
Avec ses deux niveaux de certification, orange et bleu, One Voice se dote d’outils pacifiques pour son combat non violent. L’association refuse l’idée d’une société basée sur une consommation condamnant la vie animale, la santé humaine et l’avenir de la planète.

Logo orange : non-testé sur animaux, vegan et Bio, le plus complet

Les produits labellisés One Voice logo orange ne sont pas testés sur les animaux, ne comportent pas d’ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille biologiques) et sont issus de l’agriculture biologique.
Pour prendre en compte l’impact sur la planète des ingrédients et de leurs procédés d’obtention, l’association s’appuie sur les différents labels "Bio", notamment ceux qui valorisent une démarche poussée dans la préservation de la planète et des espèces.
La réunion de ces trois critères au sein d’une même certification contribue à faire du logo orange l’un des plus complets et des plus respectueux du lien qui unit la Terre, les humains et les animaux.


Logo bleu : non-testé sur animaux et vegan, le plus accessible

Avec le logo bleu, One Voice propose un autre niveau de labellisation. Celui-ci certifie toujours des produits non-testés sur animaux et sans ingrédient d’origine animale (hormis le miel, le pollen et la cire d’abeille toujours d’origine biologique) mais n’impose pas la certification Bio pour le produit fini. Une différence qui permet à de nombreuses entreprises engagées dans une démarche éthique ou commercialisant certains produits sans cruauté d’accéder à la certification. Plus abordable, avec ses deux critères, la certification bleu va permettre à de nombreuses marques cosmétiques, de produits d’entretien, de jardinage, de vêtements de valoriser leurs produits non violents et de répondre ainsi à la demande croissante du public.
La certification bleue inscrit l’entreprise, et le consommateur, dans une dynamique de production, ou d’achat, qui peut les conduire à aller encore plus loin dans leur démarche éthique. Elle se propose d’être la première étape vers la labellisation Bio. Bénéfique pour tous, elle donne de la cohérence à une démarche qui se veut véritablement globale.

Le label One Voice – orange ou bleu – se propose de guider les consommateurs dans leur quête de produits respectueux du vivant et de la planète, d’une consommation éthique et responsable. Il favorise également l’émergence et l’utilisation de méthodes substitutives pour la mise au point des produits, encourageant ainsi la recherche scientifique à abandonner des méthodes obsolètes aux résultats peu concluants. Les nombreux scandales émaillant l’industrie pharmaceutique en témoignent.
Acheter un produit labellisé One Voice, c’est avoir la certitude que la vie et l’intégrité de tous ceux qui partagent la planète est préservée. C’est aussi contribuer à la construction d’une société non violente pour tous les êtres vivants et la planète.


Cosmebio




La charte Cosmébio ne mentionne pas du tout les tests sur animaux. En revanche, elle parle des produits et sous produits animaux qui peuvent servir d'ingrédients.


Ecocert




Pour résumer:





Pourquoi le miel, le pollen et la cire d’abeille bio sont autorisés ?


Les abeilles sont les alchimistes de la vie. Sans elles, la grande majorité de nos fleurs, fruits et légumes disparaîtrait… et nous avec. Elles sont également un bon indicateur de l’état de santé de la planète. A ce titre, les apiculteurs Bio sont toujours les premiers à donner l’alerte. Face à la disparition galopante du nombre des abeilles aux quatre coins de la planète, la préservation des ruches est essentielle.

L’apiculture biologique joue un rôle important non seulement dans la préservation de l’insecte (élevage loin des zones contaminées par les pesticides, développement de zones de butinage, prélèvement contrôlé du miel, etc.) mais aussi de la vie sur Terre. Par ailleurs le miel biologique, ressource renouvelable, présente des vertus curatives et bienfaisantes.

2 commentaires:

  1. Coucou. Une amie m'a conseillé ton blog et bien... elle a bien fait ! Je me régale. :)

    Ana

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    1. Ho chouette!! Et qui est cette amie?
      Merci de ton soutient en tout cas!

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