mercredi 22 janvier 2014

Huile de palme

Le palmier à huile est une espèce tropicale de palmier originaire de la forêt humide africaine. Aujourd’hui ces arbres poussent tout autour de l’équateur dans d’immenses monocultures industrielles. Pour croître, les palmiers à huile ont besoin d'un climat tropical, c'est à dire de l’humidité et de fortes températures constantes. L’huile est généralement extraite des fruits dans des moulins à huile par chauffage à haute température et pression à chaud. Les fruits couleur orangée donneront de l’huile de palme tandis que  les noyaux produiront de l’huile de palmiste. Avec 54 millions de tonnes, l'huile de palme est à ce jour l'huile végétale la plus négociée au monde. L'Indonésie est la championne des exportations. Associée à la Malaisie, elles fournissent 85% de la production mondiale. Les plantations de palmiers à huile s'étalent sur 9 millions d'hectares en Indonésie, les prévisions pour 2025 sont de 26 millions d'hectares.




L'huile de palme est en plein boom. L'industrie adore cette matière première incroyablement peu coûteuse et facile à traiter. Seulement, nos biens de consommations bon marchés grâce à l'huile de palme ont un coût : la disparition des forêts.   

Les forêts tropicales sont défrichées pour faire place à des monocultures immenses de palmiers à huile. Sans les arbres géants, de rares et magnifiques animaux comme les orang-outans, tigres ou rhinocéros ne peuvent pas survivre. Si leur habitat naturel continue à réduire de la sorte, c'est l'extinction de ces espèces qui est à craindre. Aussi, petits agriculteurs et populations autochtones sont expulsés de leurs terres ancestrales.

Vous n'achetez pas d'huile de palme ? Peut-être ne le savez-vous pas, mais cette substance qui détruit les forêts tropicales est présente dans quasiment tous les produits de consommation courante. L’huile de palme se trouve dans des milliers d’articles de la grande distribution. Toutefois, très peu de fabricants (principalement les enseignes bio) font mention de la présence d’huile ou de graisse de palme sur l’emballage de leurs produits. La plupart des marques essayent de camoufler l’huile de palme derrière l’expression "huiles et graisses végétales". 
Exemples de produits typiques contenant de l’huile de palme: la margarine, les glaces, les biscuits, les soupes toutes prêtes, les pizzas surgelées, les lessives, les savons, les produits d’entretien, etc. 


Déforestation


L’huile de palme est composée à 45% d’acides gras saturés, pouvant augmenter le taux de mauvais cholestérol ainsi que les risques de maladies cardio-vasculaires, et qui sont identifiés comme responsables d’importantes prises de poids. L’huile de palme contient de plus des esters d’acides gras qui sont classifiés comme cancérigènes. Les concentrations en agents toxiques sont surtout particulièrement fortes dans l’huile de palme raffinée, un ingrédient que l’on trouve dans les aliments pour nourrisson. Même les très appréciées pâtes à tartiner au chocolat et noisettes (NUTELLA!!) contiennent beaucoup d’huile de palme. Etant donné que le risque sanitaire dépend de la quantité ingérée ainsi que du poids corporel, les enfants sont particulièrement menacés.

L’huile de palme "bio" ne vaux guère mieux. Même la branche bio mise sur l’huile de palme. Largement plus de 400 produits bios de grandes marques comme The Body Shop ou Biocoop, ou bien portant des certifications Ecocert en France, contiennent de l’huile de palme.

Île de Bornéo - Couverture forestière


Source: Sauvons la forêt; Wikistrike; vivresanshuiledepalme

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article!
    Je ne compte plus le nombre de personnes qui pensent acheter sans huile de palme avec le bio...Malheureusement, cet ingrédient sournois est partout et peu de gens y font vraiment attention...

    RépondreSupprimer