mercredi 12 février 2014

100% végétal et gourmand

Durant une cession shopping par un après midi pluvieux, je me décide de faire des librairies pour trouver un livre qui était: Fromages Végétaux. Ne le trouvant pas, je fouine quand même à la recherche d'une petite merveille végéta*ienne!

Là je tombe sur 100% végétal et gourmand de Marie Laforêt. Je le feuillette et le trouve pas mal donc je l'achète.

Une fois rentré à la maison, je m'y penche plus sérieusement et là je découvre une mine d'or. Ce livre à une très bonne introduction qui est explicative, claire et précise. Parfaite pour comprendre et débuter dans le végétalisme.

Je vais essayer de vous en parler sans en faire un copier/coller. Car oui ce livre est génial en plus d'avoir des idées recettes! Il peut donc être très utiles pour toutes personnes!



Se demander si l'on doit diminuer ou supprimer la viande et les produits animaux de son assiette, par éthique, souci écologique ou pour sa santé, c'est se retrouver confronté à de nombreuses autres questions:

- Comment s'y prendre?
- Comment bien équilibrer ses repas?
- Quelles conséquences pour son budget?
- Quelles contraintes supplémentaires?
- Cela peut il occasionner une gêne ou un isolement en société?
- Le plaisir de manger sera t il au rendez vous?

Ces questions sont tout à fait légitimes dans un pays comme la France ou les végétariens et végétaliens sont peu nombreux et peu représentés.


Les différents articles parus dans les médias relèvent une prise de conscience collective face à la nécessité de changer nos habitudes alimentaires mêmes si les médias se contentent de poser des questions, sans apporter de réponses à ceux qui voudraient manger autrement et continuent de répandre des mythes dépassés comme:

Végétalien = Carence
Enfant végétarien = Danger

Dans un magasine récent bio, on pouvait encore lire que les végétariens et végétaliens avaient un "régime alimentaire triste à pleurer" preuve que les clichés ont la vie dure y compris auprès d'un public à priori éclairé sur ce type de problématique!

L'après midi ou je suis allé à la librairie chercher des livres pour des idées recettes, je me suis rendu compte que je ne trouvais rien au rayon "cuisine" je me dirige vers une vendeuse qui m'envoie au rayon "régime"... Je lui dit: "Sérieusement au rayon régime? Vous croyez qu'être végétarien ou végétalien est un régime????" On ne parle pas ici de régime alimentaire, mais de cuisine et de gourmandise parce que le végétal est une cuisine à part entière, une gastronomie qui recèle de nombreux trésors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire